Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yanndarc citations

Dominique Venner

28 Janvier 2020 , Rédigé par yanndarc Publié dans #V

(Historien et écrivain français, 16 avril 1935 - 21 mai 2013)


« Notre monde ne sera pas sauvé par des savants aveugles ou érudits blasés. Il sera sauvé par des poètes et des combattants, par ceux qui auront forgé « l’épée magique » dont parlait Ernst Jünger, l’épée spirituelle qui fait pâlir les monstres et les tyrans. Notre monde sera sauvé par les veilleurs postées aux frontières du royaume et du temps »


« Dans un monde saturé de subtilité dialectique et dominé par les apparences, l’homme authentifié par sa vie est seul digne de foi. »


« Ce n'est pas dans la mollesse, mais dans la fermeté de l'esprit et la résolution du coeur que sera engendré notre avenir. »


« Depuis la fin du XXème siècle, nous sommes entrés dans une logique multipolaire soumise au choc des civilisations et des puissances, aux conflits incontrôlables, à la convergence des catastrophes économiques et écologiques. Dans ce monde, les occasions et les acteurs ne manquent pas qui vont s'entendre à tout bouleverser, donc, paradoxalement, à rendre leurs chances aux Européens. »


« Ce n'est pas rien de se savoir fils d'Ulysse et de Pénélope plutôt que de Mahomet, Abraham ou Bouddha. »


« Les hommes n'existent que par ce qui les distingue : clan, lignée, histoire, culture, tradition. »


« Pour la première fois dans leur histoire multimillénaire, les peuples européens, ne règnent plus sur leur propre espace, ni spirituellement, ni politiquement, ni ethniquement. »

 

Les épreuves lourdes et multiples que l’on voit poindre, l’affaiblissement des puissances qui nous ont si longtemps dominés, les bouleversements d’un monde désormais instable, annoncent que l’état de « dormition » des Européens ne saurait être éternel. » 

 

« Exister, c'est combattre ce qui me nie » Nouvelle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article