Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yanndarc citations

Étienne de La Boétie

27 Janvier 2017 , Rédigé par yanndarc Publié dans #L

 
(écrivain français,  1530-1563)


« Soyez résolus à ne plus servir [le système] et vous serez libre. Je ne veux pas que vous le heurtiez, ni que vous l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez, comme un grand colosse dont on dérobe la base, tomber de son propre poids et se briser »
 
 

« Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire. »
 
 
 
« A ce propos, je demanderai : si le hasard voulait qu’il naquît aujourd’hui quelques gens tout à fait neufs, n’étant, ni accoutumés à la sujétion, ni affriandés à la liberté, ignorant jusqu’aux noms de l’une et de l’autre, et qu’on leur offrit l’option d’être sujets et de vivre libres ; quel serait leur choix ? Nul doute qu’ils n’aimassent beaucoup mieux obéir à leur seule raison que de servir un homme, à moins qu’ils ne fussent comme des juifs d’Israël, qui, sans motifs, ni contrainte aucune, se donnèrent un tyran (Saül), et, desquels, je ne lis jamais l’histoire sans éprouver un extrême dépit qui me porterait presque à être inhumain envers eux, jusqu’à me réjouir de tous les maux qui, par la suite, leur advinrent. »
 
 
«La nature de l'homme est d'être libre et de vouloir l'être, mais il prend facilement un autre pli lorsque l'éducation le lui donne. »  Nouvelle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koah 16/07/2007 20:28

Je note celle-ci précieusement. Merci et à bientôt.