Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yanndarc citations

George Orwell

20 Mai 2017 , Rédigé par yanndarc Publié dans #O

(De son vrai nom Eric Blair,  écrivain anglais,  1903 - 1950)


« Et si tous les autres acceptaient le mensonge imposé par le Parti – si tous les rapports racontaient la même chose – le mensonge passait dans l’histoire et devenait vérité »


« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent. »


« La gauche est anti-fasciste, elle n'est pas anti-totalitaire. »


« Si nous dormons paisiblement dans nos lits, c'est que des hommes endurcis se tiennent prêts à user de violence contre ceux qui chercheraient à nous nuire. »



« Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses. »


« La façon la plus rapide de mettre fin à une guerre est de la perdre. »


« Un monde dans lequel il est possible de penser mal n'est-il pas, à tout prendre, préférable à un monde dans lequel il n'est plus permis de penser ? »
 
 
« Nul ne sait de quoi le passé sera fait demain. »
 
 
« Un peuple qui élit des politiques corrompus, des renégats n'en est pas la victime, mais le complice. » Nouvelle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dominik Vallet 19/12/2018 11:07

La citation d'Orwell sur les gens qui dorment paisiblement, c'est tiré de quoi ? Parce qu'on la retrouve à plusieurs endroits dans des versions différentes et c'est déjà bizarre, mais en plus, ça ressemble tellement peu à ce que Orwell pensait... Pour info, c'était un anarchiste convaincu